Les porteurs de projet
- 23 mai
-
Sommaire :
Framatome
Framatome est le maître d’ouvrage du projet de nouvel atelier de forge dans la zone industrielle du Creusot.
Framatome est une entreprise spécialisée dans la conception et la construction de centrales nucléaires. Elle est présente à chaque étape du processus, sur tous types de technologies de réacteurs. Framatome est une filiale du groupe EDF, détenue à 80,5 % par EDF et à 19,5 % par Mitsubishi Heavy Industries. L’entreprise est implantée dans 20 pays sur plus de 70 sites et emploie plus de 20 000 salariés à travers le monde.
Au Creusot, Framatome est un acteur majeur avec environ 600 salariés travaillant sur les différents sites. L’entreprise est par ailleurs le premier employeur privé de Saône-et-Loire.

Réseau de transport d'électricité (RTE)
RTE est le maître d’ouvrage de la ligne électrique souterraine qui raccordera l’atelier de forge du Creusot au réseau de transport d’électricité. RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment sur le territoire national grâce à ses 9 500 salariés en gérant en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau à haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation et co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.
Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 autres pays.
En tant qu’opérateur industriel neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour rendre possible la transition énergétique quels que soient les choix énergétiques futurs. En particulier, dans le cadre de l’accès au réseau, RTE est amené à assurer le raccordement des nouveaux clients, dans les conditions fixées notamment par le code de l’énergie et sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Enfin, RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
