Le projet de raccordement électrique au projet Forge+
- 23 mai
-
Sommaire :
Les besoins en électricité de Forge+
Pour assurer le fonctionnement de Forge+, de nombreuses machines, fortement consommatrices en électricité, seraient nécessaires : presse hydraulique, machines d’usinage, fabrication des lingots, ponts-roulants, etc. À titre d’exemple, une presse hydraulique adaptée aux besoins de la nouvelle forge nécessiterait une alimentation électrique d’environ 25 MW de puissance installée. Au global, la puissance installée du futur site serait a priori supérieure à 80 MW.
Pour répondre à ces besoins, les infrastructures électriques suivantes devraient être réalisées :
- Par Framatome : la création d’un poste électrique dit « Client » propre à Framatome, implanté dans le site ciblé Feu de Verse (parcelles BH 392 et BH 393 – commune du Creusot). Il est envisagé d’insérer ce poste dans un bâtiment dédié, ce qui faciliterait son insertion visuelle, mais également les opérations de maintenance ;
- Par RTE : le raccordement de ce poste dit « Client » au réseau public de transport d’électricité (RPT).
Dans ce cadre, Framatome a sollicité RTE le 10 octobre 2024 en tant que gestionnaire du RPT et à ce titre maître d’ouvrage des infrastructures de raccordement au réseau.
Compte tenu du niveau de puissance électrique appelé par le projet de Framatome, le niveau de tension de raccordement de référence est de 225 000 volts.
La solution envisagée par RTE
La solution retenue par RTE consiste à raccorder le site par une liaison souterraine à 225 000 volts d’environ 10 km depuis le poste d’HENRI PAUL.
Cette option apparait comme la plus économique et comme celle disposant du maximum de marges de manoeuvre pour converger vers un tracé de moindre impact pour les habitants et l’environnement, ainsi que de la meilleure sécurité d’alimentation.
RTE mènera en 2025 et 2026 les études préliminaires techniques et environnementales d’insertion du site consommateur de Framatome dans le réseau électrique existant.
Le raccordement du site pourrait avoir lieu au plus tôt à horizon 2029.
